18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 16:10

http://farm8.staticflickr.com/7468/16121845990_575d875353.jpg

Une brioche en forme d'étoile, voila ce que mon fils m'a demandé en voyant sa cousine sur le net. Je me suis mis au travail pour un résultat très satisfaisant ! 

 

Ingrédients :

15 cl de lait

65 g de beurre

2 oeus

65 g de sucre

500 g de farine

2 sachets de levure de boulangerie

nutella

 

Préparation :

Dans le bol de votre MAP ou de votre robot verser dans cet ordre le lait un peu tiédi dont on aura prélevé 2 càs pour y diluer la levure, le beurre mou, les oeufs et le sucre.

Recouvrir de farine et de la levure. Pétrir quelques minutes.

Sortir le pâton et le mettre dans un saladier, couvrir avec un torchon et laisser pousser 1 h.

Dégazer la pâte et la séparer en 4 pâtons égaux.

Etaler chaque pâton en 4 cercles de taille identique.

Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer un premier disque de pâte et le badigeonner de nutella jusqu'à 1cm du bord.

Par-dessus, déposer, le deuxième disque et le nutella, puis le troisième suivi du nutella et, enfin, le dernier disque mais sans mettre de nutella. 

Etaler avec le rouleau pour bien souder les bords.

http://farm8.staticflickr.com/7498/16123073359_066ef18114.jpg

A l'aide d'un petit verre, marquer l'emplacement du centre.

Couper la pâte en 16 morceaux égaux.

Les torsader 2 par 2 en 2 tours de mains opposés.

http://farm9.staticflickr.com/8567/16123375337_999e8a4efe.jpg

Laisser reposer 30 minutes puis badigeonner de lait.

http://farm8.staticflickr.com/7499/16308364822_b4684b091c.jpg

Préchauffer le four à 180° et enfourner 10 minutes, puis 15 minutes supplémentaires couverte avec du papier d'alu.

Laisser refroidir avant dégustation.

source : papill'hot

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
cette recette me tente bienn !!
Répondre
B
merci !
J
Impossible de partir sans la recette de cette belle brioche, merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> de rien, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
F
elle est superbe !!!
Répondre
B
<br /> <br /> merci fanfan !<br /> <br /> <br /> <br />
G
waouh !! j'adoree quand le façonnage des brioches est original !! et là tu as tout juste !! ;-) bravo !!! je note !! bises
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah oui elles fleurissent sur la blogosphère ces étoiles !<br /> merci pour le partage !!!
Répondre
B
<br /> <br /> de rien, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ciao, mignon et gourmand,c'est parfait! Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
F
c'est super joli !
Répondre
B
<br /> <br /> merci flo !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh la la!! Une brioche qui me va parfaitement! Elle a dû avoir un succès fou tellement elle est belle! Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> oui, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbement réussie, félicitations ! Elle est parfaite !
Répondre
B
<br /> <br /> merciiii !<br /> <br /> <br /> <br />
L
très belle brioche étoilée! une branche ne serait pas de refus ;)
Répondre
B
<br /> <br /> trop tard !<br /> <br /> <br /> <br />
S
jolie !!!
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il a bon gout ton fiston!
Répondre
B
<br /> <br /> oh oui !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle est superbe, ce type de brioche a beaucoup de succès en ce moment.
Répondre
B
<br /> <br /> oui j'ai attrapé le virus !<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'en avais fais une ça fais très joli sur la table du petit dej!!! gros bisous ma belle
Répondre
B
<br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merveilleuse réalisation :)
Répondre
B
<br /> <br /> merci betty !<br /> <br /> <br /> <br />
S
là je craque!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> lol, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
super joli et surtout méga gourmand :)
Répondre
B
<br /> <br /> merci laura !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Au Nutella, je n'y résiste pas !!!!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> faut pas !<br /> <br /> <br /> <br />
K
elle est superbe cette étoile et tellement gourmande !<br /> belle semaine et gros bisous :*
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
elle est magnifique ta brioche ! bisous
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tiens tu as succombé a cette belle brioche qui fait le buzz en ce moment miam:)
Répondre
B
<br /> <br /> tout à fait, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
K
ça, il faut que je teste !!!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
elle est trop belle, miammm
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il a du se régaler!!!
Répondre
B
<br /> <br /> et nous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est vraiment beau, faut que j'essaie un jour et version Nutella, tu m'as conquis !!!<br /> Bisous à toi et belle semaine
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Hmmm elle donne envie. Est-ce possible de la faire sans MAP?
Répondre
B
<br /> <br /> je pense que tu peux la faire à la main comme ici<br /> <br /> <br /> http://lespetitsplatsderose.blogspot.fr/2014/02/etoile-briochee-la-pate-tartiner.html<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je l'ai déjà testé et je confirmes c'est un régal!
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
elle est beaucoup moins belle que la tienne, j’attends pour qu'on la goutes et je te dit le verdict bisous
Répondre
B
<br /> <br /> ok, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
P
sa y est elle est faite, il y a 10 mn dans un moule à cake, mais pareille que ta recette, je la met bientôt, bisous
Répondre
B
<br /> <br /> génial !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bien gourmande cette brioche !
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Brioche superbe et gourmande mais attendre qu'elle refroidisse, c'est de la torture culinaire !
Répondre
B
<br /> <br /> tout à fait, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
C
D'un bel effet et bien gourmand :)
Répondre
B
<br /> <br /> merci cécile !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Une brioche bien gourmande et réconfortante pour le retour du froid.
Répondre
B
<br /> <br /> et oui, hélas !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est super jolie ! Et elle doit être bien bonne aussi ! Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
elle est trop belle, je veux aussi la faire !!<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
B
<br /> <br /> merci manue, biz !<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est super joli, quelle présentation
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
trop jolie cette brioche, quelle imagination !
Répondre
B
<br /> <br /> je ne fais que reproduire, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
G
très jolie brioche superbe réalisation<br /> excellente fin de journée
Répondre
B
<br /> <br /> merci guy, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
j'adore c'est tres joli
Répondre
B
<br /> <br /> oh merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1