21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 23:21

Il fallait bien que j'utilise le reste du lait ribot. Je me suis arrêtée sur le blog de Lolo "Lolo et sa tambouille" et j'ai "piqué" sa recette de brioche qui fut un vrai régal !

 

http://farm6.staticflickr.com/5582/14981892172_187bd359d2_z.jpg

 

Pour un moule de 35 cm (ou 2 moules plus petits)

 

Ingrédients :

 

500 g de farine

1 oeuf

250 g de lait ribot

50 g de sucre

70 g de beurre mou

1 càc de sel

1 sachet de levure de boulanger

 

Préparation :

 

Dans le bol du robot (ou à la MAP), verser la farine, la levure, le sucre, le lait, l'oeuf et le sel (faire attention que le sel ne soit pas en contact avec la levure).

 

Pétrir ce mélange pendant 10 minutes puis ajouter le beurre mou coupé en dés et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte.

 

Une fois le pétrissage terminé, couvrir le bol de papier transparent (ou d'un torchon propre) et laisser lever pendant au moins 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

 

Dégazer la pâte sur un plan de travail avec les mains bien farinées et former un boudin.

 

Couper le boudin en 10 parts et les disposer dans un moule tapissé de papier sulfurisé en les serrant bien (j'en ai fait 6 mais plus grosses).

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Une fois que le four est chaud, dorer la brioche d'un mélange de jaune d'oeuf avec un peu d'eau (j'ai rajouté du gros sucre) puis enfourner pour 25-30 minutes.

 

Laisser tiédir.

 

La mienne est un peu trop cuite sur le dessus mais ça n'enlève rien à son goût !

http://farm4.staticflickr.com/3845/14960582226_5f12e4bf06_z.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
je n'ai jamsis utilisé du elben<br /> à tester<br /> en tout cas elle est très belle
Répondre
B
<br /> <br /> merci sophie !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quelle belle brioche!! Rolalala j'en veux! J'adore j'adore! Vive les brioches!
Répondre
B
<br /> <br /> je devrais en faire plus souvent, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
super belle ta brioche et avec le lait ribot j'aime ça lui apporte du moelleux, bisous
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Trop belle ta brioche !
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Qu'elle est belle!!!!!
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
parfaite pour moi... j'en veuuuuuuuuuuux !<br /> <br /> manue :)
Répondre
B
<br /> <br /> merci manue ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
elle est franchement belle ta brioche Bree. Ah le lait ribot, j'en bois à la bouteille tellement j'aime ça.<br /> Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> moi pas à ce point, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh ! Elle a l'air trop trop bonne ! :)
Répondre
B
<br /> <br /> oh merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
hum, une belle brioche parfaite !
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Belle brioche, j'en mangerais bien une part. ^^
Répondre
B
<br /> <br /> merci et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Fabuleuse cette brioche, elle a l'air vraiment très moelleuse. J'ai pensé à toi, hier car j'ai refait les petits pains sans pétrissage, excellente recette !
Répondre
B
<br /> <br /> merci, même moi je suis surprise qu'elle ait autant gonflé ! je suis ravie pour les pains, il faudrait que j'en refasse !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle est très bonne je confirme:)
Répondre
B
<br /> <br /> merci Assia, la reine des brioches !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe cette brioche, bravo à toi :) Elle a l'air vraiment très moelleuse !
Répondre
B
<br /> <br /> merciiii !<br /> <br /> <br /> <br />
L
qu'est ce qu'elle est trop belle
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle est fabuleuse cette brioche, quel moelleux apporté par le lait ribot, c'est idéal le matin !<br /> Bonne fin de semaine, bises.
Répondre
B
<br /> <br /> merci Mely, bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle est super jolie, bien gonflée... Parfaite pour mon petit déj ! :D
Répondre
B
<br /> <br /> merci, kiss !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tres belle brioche ! Je ne connais pas le lait ribot.
Répondre
B
<br /> <br /> à tester alors, biz !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Et dire que je me suis juste mangée une pomme au petit-déj ce matin! Bisous
Répondre
B
<br /> <br /> pas bien, lol, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
chez moi, c'était hier la brioche, et je publie aujourd'hui aussi !! on a de bonnes idées ;-) biz
Répondre
B
<br /> <br /> je viens de la voir, je l'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Elle serait parfaite pour mon petit déj ta brioche !
Répondre
B
<br /> <br /> j'en suis sûr, biz !<br /> <br /> <br /> <br />
K
bravo à toutes les deux pour cette jolie recette !!
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Elle est sublime et bien gourmande cette brioche. Bisosu et belle journée
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
P
hummm, elle est magnifique, bisous
Répondre
B
<br /> <br /> merci patricia !<br /> <br /> <br /> <br />
G
alors je peux te dire que tu as faite un excellent choix car elle est vraiment excellente en plus bien moelleuse et ce conserve très bien d'ailleurs je ne fais plus que cette recette je vais même<br /> en refaire deux pour te dire la dernière fois j'ai fais une brioche seulement et avec le reste de pâte j'ai fais des petits pains tu as due les voirs sur mon blog<br /> une excellente nuit bises
Répondre
B
<br /> <br /> merci guy, une recette à garder bien précieusement, belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1