Toujours pour l'apéritif dînatoire, j'ai tenu absolument à tester ces petits éclairs salés trouvés chez La Marmotte. J'ai eu droit qu'à des compliments de la part de mes convives.
En fait, j'ai "seulement" testé sa pâte à choux. Pour le fourrage, je n'avais malheureusement plus de thon ni de crème épaisse.
Étant terriblement en retard sur mon programme, je décidais de fouiller dans mon frigo et j'y trouvais du mascarpone et du jambon pour préparer cette terrible mousse, rapide à faire et simple comme choux.
En résumé, je suis très contente d'avoir réalisé mes premiers éclairs et ne compte pas m'arrêter la. La prochaine fois, je testerais la recette au thon et à la ciboulette de La Marmotte.
Ingrédients pour les éclairs :
110 g d'eau
50 g de beurre
2 pincées de sel
2 g de sucre
70 g de farine
3 oeufs
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Porter à ébullition dans une casserole l'eau, additionnée du sel, du sucre et du beurre coupé en dés. Hors du feu, ajouter en une fois la farine tamisée, et mélanger à la spatule. Remettre sur feu doux et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit sèche (c'est à dire qu'elle n'adhère plus aux parois) et qu'elle forme une boule. Retirer du feu.
Battre les oeufs au fouet, puis les incorporer en 3 fois à la pâte. Vous obtenez une pâte lisse et souple.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, puis enfourner pour 25 minutes en surveillant la cuisson : quand les éclairs sont gonflés et dorés, entrouvrir légèrement la porte jusqu'à la fin de la cuisson pour les faire sécher.
A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser les éclairs refroidir.
Ingrédients pour la mousse :
4 tranches de jambon
250g de mascarpone
50 g de parmesan
Préparation :
Mixer le jambon et le mélanger au mascarpone et au parmesan.
Mettre la mousse dans une poche à douille et remplir les éclairs que vous aurez ouvert dans la longueur.