17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 10:18

Pour le dessert d'hier soir, j'ai testé ces verrines au citron. Il faut dire que j'ADORE la tarte au citron meringuée. Je pourrais vendre mon âme au diable en échange d'une tartelette !

Un vrai régal ! la douceur de la meringue contrastait avec la légère acidité de la crème au citron. Et le fond de spéculoos apportait une note sucrée très appréciable !

 

Ingrédients pour 3 verrines :

 

2 citrons non traités

65 g+50 g de sucre

2 blancs d'oeuf

1 jaune d'oeuf

10 g de maïzena

6 spéculoos ou Bastogne

 

Préparation :

 

Prélever le jus des deux citrons et le zeste d'un seul.

 

Verser le tout dans une casserole.

 

Ajouter les 65 g de sucre, le jaune d'oeuf et la maïzena.

 

Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe mais sans faire bouillir.

 

Filtrer la préparation à l'aide d'un chinois, laissez refroidir, filer et réserver au frais pendant au moins une heure.

 

Émietter grossièrement les spéculoos et les répartir au fond des verrines.

 

Monter les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter les 50 g de sucre en 2 fois pour serrer la meringue.

 

Verser la crème au citron sur les biscuits, puis, à l'aide d'une poche à douille, dresser la meringue sur la crème.

 

Colorer légèrement la meringue à l'aide d'un chalumeau et dégustez !

 

Comme je n'ai pas de chalumeau de cuisine, c'est mon mari qui s'en est chargé avec le sien !

 

J'ai doublé tous les ingrédients pour faire 6 verrines.

 

Photo-3442.jpg

 

source : la cuisine des p'tites douceurs

 

Avec ces verrines, je participe au concours so...spéculoos du blog "sel et poivre"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
Hummm très tentant ! bon week-end !
Répondre
B
<br /> <br /> merci, bon dimanche, pluvieux pour nous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Si tu me prends par les sentiments... je ne peux pas résister, je passe quand pour goûter ?
Répondre
B
<br /> <br /> quand tu veux, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très jolies verrines!
Répondre
B
<br /> <br /> merci angelu !<br /> <br /> <br /> <br />
S
olala, il est seulement 10h20 et j'en mangerai bien une!<br /> bien, l'alliance speculoos et citron!
Répondre
B
<br /> <br /> merci sophie, c'était très bon !<br /> <br /> <br /> <br />
G
La tarte au citron est mon dessert préféré aussi . tu as bien fait de la revisité ! bravo !!
Répondre
B
<br /> <br /> et puis ça permet d'assouvir une envie rapidement !<br /> <br /> <br /> <br />
D
une tarte au citron facile j'adorreeeeee ;-)<br /> bizzz
Répondre
B
<br /> <br /> tout à fait, et rapide !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Participation validée ! A demain pour les résultats !
Répondre
B
<br /> <br /> ok merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummmm ça doit être une tuerie!
Répondre
B
<br /> <br /> oh que oui !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Hummmmmm, le spéculoos doit se marier à merveille avec le citron.
Répondre
B
<br /> <br /> ouiiiii, je suis en train d'en manger une !<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est super joli en petites verrines... Bravo ! Bisous et bon dimanche
Répondre
B
<br /> <br /> je vais t'appeler lucky lucke ! merci ma belle, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1