Je viens de me rendre compte que j'avais oublié le top 5 du mois de juin.
Le voici en images !
1- Muffins aux pépites de chocolat
3- crinkles
4- croquignoles
au mois prochain pour un nouveau top !
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié le top 5 du mois de juin.
Le voici en images !
1- Muffins aux pépites de chocolat
3- crinkles
4- croquignoles
au mois prochain pour un nouveau top !
Pour fêter les vacances qui approchent, quoi de mieux qu'un cake aux parfums de mon cocktail préféré !
Ingrédients :
1 citron vert
1 càs de rhum
quelques feuilles de menthe fraîche
1 sachet de levure
180 g de farine
3 oeufs
130 g de beurre fondu
110 g de cassonade
Préparation :
Préchauffé le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs.
Ajouter le beurre et les zestes du citron.
Incorporer la farine et la levure.
Ajouter le rhum et la menthe ciselée.
Verser la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé.
Enfourner 40 minutes (à vous de voir s'il faut plus selon votre four).
source : 750g
Les montecaos sont des biscuits sablés parfumés à la cannelle et/ou au zeste de citron. Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. En fonction des ingrédients qui entrent dans la composition de ces biscuits, on peut distinguer divers types de mantecados.
Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse. Les montecaos devaient être faits à l'origine avec de la graisse de porc ou saindoux.
On peut les faire à l'huile d'arachide, puis on y ajoute de la farine et du sucre. Ils peuvent être parfumés d'un zeste de citron, à la cannelle, mais aussi au chocolat ou à la noix de coco.
Moi je préfère utiliser l'huile.
Ingrédients pour une vingtaine de montecaos :
500 g de farine
250 g de sucre en poudre
25 cl d'huile
1 zeste de citron
cannelle
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine et le sucre.
Incorporer le zeste.
Ajouter l'huile et travailler le tout à la main.La pâte est sablonneuse.
Déposer des petites boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement.
Enfourner 15 minutes. Dès la sortie du four, saupoudrer de cannelle et les laisser refroidir.
Les conserver dans une boîte métallique si vous réussissez à en garder !
Quand j'ai vu ces madeleines chez Chrystel, je n'ai pas pu résister à l'envie de les tester à mon tour. Elle même les a vu chez Sophie qui elle aussi, les a vu chez Manue.
Ingrédients pour 12 madeleines :
2 oeufs
130 g de sucre
90 ml d'huile
100 ml de lait
250 g de farine
1 càc de levure
1 zeste de citron non traité
des fraises (1 par madeleine)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter l'huile puis le lait, la farine, la levure et le zeste.
Verser dans des moules à muffins tapissés de caissettes.
1 fraise coupée en 4 dans chaque madeleine et enfourner 20 minutes.
Un succès assuré pour ces biscuits tunisiens au goût d'amande qui me font penser à des cornes de gazelle.
C'est chez Chrystelle du blog "C'est maman qui l'a fait" que j'ai découvert ces merveilles. Cliquez sur le nom de son blog pour avoir la recette, vite !
Attention !
Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!
Elles sont protégées par les textes de lois
L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !
Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal !