Comme on est encore au mois de janvier, je me permets de publier cette excellente recette de Christophe Felder.
Je pourrais enfin dire que j'ai réalisé ma couronne de l'année !
Ingrédients :
250 g de farine T 45
25 g de sucre
1 càc de sel
15 g de levure de boulanger
2 càs de lait tiède
2 oeufs
1 zeste de citron
1 zeste d'orange
1 càs de fleur d'oranger
1 càs de rhum
125 g de beurre mou
50 g de fruits confits
sucre en grains
1 jaune pour la dorure
Préparation à la main :
Mettre la levure dans le lait légèrement tiédi et laisser lever.
Mettre la farine sur le plan de travail, y faire un puits et ajouter le sel, le sucre, les oeufs et la levure.
Travailler la pâte émergiquement. La soulever et la frapper contre la table.
Travailler la pâte 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien homogène puis ajouter les zestes, les aromes et le beurre mou.
Travailler encore 10 minutes sans rajouter de farine, à force de la travailler, la pâte va se décoller du plan de travail.
Former une boule et réserver dans un endroit tiède pour laisser lever 1 h, recouvert d'un linge propre.
Recouvrir le saladier de film alimentaire et placer 1 h au frais.
Passer à l'étape façonnage.
Préparation à la MAP :
Mettre les ingrédients dans la MAP (en premier les liquides) et sauf le beurre et les zestes.
Mettre en route en position "pâte". Au bout de 10 min ajouter le beurre en morceaux et les zestes.
A la fin du programme, verser la pâte dans un saladier et recouvrir d'un film alimentaire.
Mettre au frigo 1 h.
Préchauffer le four à 200°.
Faire un trou au centre et façonner la pâte en forme de couronne.
Badigeonner de jaune + 1 càs d'eau.
Saupoudrer de sucre en grains et enfourner 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir et décorer avec les fruits confits avant de servir.
source : Un siphon fon fon







