20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 01:43

image(11)

Comme on est encore au mois de janvier, je me permets de publier cette excellente recette de Christophe Felder.

Je pourrais enfin dire que j'ai réalisé ma couronne de l'année !

 

Ingrédients :

 

250 g de farine T 45

25 g de sucre

1 càc de sel

15 g de levure de boulanger

2 càs de lait tiède

2 oeufs

1 zeste de citron

1 zeste d'orange

1 càs de fleur d'oranger

1 càs de rhum

125 g de beurre mou

50 g de fruits confits

sucre en grains

1 jaune pour la dorure

 

Préparation à la main :

 

Mettre la levure dans le lait légèrement tiédi et laisser lever.

 

Mettre la farine sur le plan de travail, y faire un puits et ajouter le sel, le sucre, les oeufs et la levure.

 

Travailler la pâte émergiquement. La soulever et la frapper contre la table.

 

Travailler la pâte 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien homogène puis ajouter les zestes, les aromes et le beurre mou.

 

Travailler encore 10 minutes sans rajouter de farine, à force de la travailler, la pâte va se décoller du plan de travail.

 

Former une boule et réserver dans un endroit tiède pour laisser lever 1 h, recouvert d'un linge propre.

 

Recouvrir le saladier de film alimentaire et placer 1 h au frais.

 

Passer à l'étape façonnage.

 

Préparation à la MAP :

 

Mettre les ingrédients dans la MAP (en premier les liquides) et sauf le beurre et les zestes.

 

Mettre en route en position "pâte". Au bout de 10 min ajouter le beurre en morceaux et les zestes.

 

A la fin du programme, verser la pâte dans un saladier et recouvrir d'un film alimentaire.

 

Mettre au frigo 1 h.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Faire un trou au centre et façonner la pâte en forme de couronne.

 

Badigeonner de jaune + 1 càs d'eau.

 

Saupoudrer de sucre en grains et enfourner 15 à 20 minutes.

 

Laisser refroidir et décorer avec les fruits confits avant de servir.

 

source : Un siphon fon fon

 

Partager cet article

Repost0
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 13:40

image-10-.jpg

 

Une délicieuse surprise ce gâteau au chocolat. Très léger, pas la peine de culpabiliser !

 

Ingrédients :

 

1 oeuf

90 g de sucre en poudre

1 yaourt nature 0%

100 g de farine

1 sachet de levure

3 càs d'huile

100 g de chocolat noir

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Dans un saladier, mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Ajouter le yaourt, la farine, la levure et enfin l'huile.

 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes et l'ajouter dans la préparation précédente.

 

Verser dans un moule et enfourner 20 minutes.

 

source : Flonya et Aélia

Partager cet article

Repost0
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 19:10

 

image-8-.jpg

image-9-.jpg

Mon fils part à Montréal pour quelques mois (snif) et ce soir, il fait une petite soirée avec ses amis (ça veut dire qu'on doit sortir ce soir lol).

Quoi de mieux qu'une valise ! C'est un napolitain fourré à la pâte ovomaltine. La déco est en pâte d'amande et pâte à sucre.

J'ai ajouté les prénoms de ses amis qui fêtent leur anniversaire.

Partager cet article

Repost0
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 12:46

image-7-.jpg

 

Une recette savoureuse et tendre que je mets dans mes recettes favorites !

 

Ingrédients pour 6 :

 

1 kg de sauté de porc

400 g d'olives vertes dénoyautées

250 g de chorizo doux

250 ml de vin blanc

1 oignon

2 gousses d'ail

2 càs d'huile d'olive

2 càc de fond de veau

sel, poivre

 

Préparation :

 

Eplucher et émincer finement l'oignon.

 

Dans l'autocuiseur, faire revenir l'oignon et l'ail écrasé dans un peu d'huile d'olive.

 

Ajouter la viande et la faire revenir. Saler, poivrer.

 

Ajouter le vin, le fond de veau dilué dans un peu d'eau, les olives et le chorizo coupé en rondelles.

 

Fermer l'autocuiseur et laisser cuire 25 minutes (programme viande).

 

Servir avec des tagliatelles.

 

source : Cuisiner tout simplement

Partager cet article

Repost0
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 01:22

image-4-.jpg

Une recette comme j'aime, facile, bonne, rapide.

 

J'ai utilisé beaucoup plus de poulet car je voulais qu'il en reste pour le lendemain.

 

Ingrédients (recette d'origine) :

 

4 pilons de poulet

5 càs d'huile

ail en poudre

épices : 1 càs de paprika, 1 càc de curry, 1 pincée de canelle

olives vertes

sel, poivre

4 épices moulues (ducro)

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Dans un plat à four, placer les pilons, ajouter l'huile, les épices et l'ail. Bien mélanger avec les mains pour bien imprégner le poulet.

 

Ajouter du 4 épices, sel poivre, et un peu d'eau. Enfourner.

 

Retourner les pilons tous les quarts d'heure et ajouter l'eau si nécessaire.

 

En milieu de cuisson, ajouter les olives.

 

Au bout de 3/4 d'heure, les pilons sont cuits.

 

Servir avec des pâtes.

 

source : Les délices de Myriam

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1