29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 08:44

Lors de mon week-end en Ardèche, j'ai trouvé de la farine de châtaignes. J'ai testé ce cake vu chez cocopassions.

Normalement, la quantité d'ingrédients était pour deux petits moules. Moi j'en ai un de 28 cm, j'ai donc mis toute la pâte dans ce moule.

Verdict : Très bon ! la seule chose que je modifierais la prochaine fois c'est de mettre moins de beurre. Je trouvais qu'on le sentait un peu trop.

 

Ingrédients pour 2 cakes (pour moi qu'un seul de 28 cm) :

 

250 g de crème de marrons

250 g de beurre mou

165 g de sucre en poudre

165 g de farine de châtaignes

125 g de farine

7 oeufs

1 sachet de levure

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 170°.

 

Mélanger tous les ingrédients et bien les fouetter pour que les cakes soient bien aétés.

 

Enfourner 55 minutes à 170°.

 

Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

 

Photo-1621.jpg

Partager cet article

Repost0
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 11:06

Voici une recette de sablés que j'avais publié l'année dernière.

 

J'ai voulu tester la technique de mamamcaline qui consiste à peindre les sablés avant cuisson avec des colorants.

J'ai beaucoup aimé car les couleurs se sont bien tenues pendant la cuisson.

J'avoue que c'est beaucoup plus rapide que de décorer au glaçage une fois les sablés cuits !

En plus, je suis tombée sur une recette de pâte qui ne se déforme pas, c'est appréciable et non négligeable, sur le blog cakes in the city.

 

Ingrédients :

 

240 g de farine

120 g de sucre glace

50 g d'amandes en poudre

125 g de beurre coupé en petits morceaux

1 oeuf

2 ou 3 cuillères à soupe d'eau si nécessaire

colorants alimentaire

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre. Malaxer jusqu'à que le mélange soit sableux.

 

Ajouter l'oeuf et, éventuellement, l'eau. Malaxer encore jusqu'à former une boule. Filmer la pâte et mettre au frais pendant 1 heure.

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et découper vos formes avec des emporte-pièces. Les déposer sur une tôle recouverte sur du papier sulfurisé. Moi j'ai utilisé un tapis de cuisson en silicone.

 

Peindre les sablés avec les couleurs de votre choix.

 

002-copie-3

 

004-copie-3.JPG

 

Enfourner pendant 10 minutes (tout dépend de la grosseur de vos sablés, ça peut aller jusqu'à 20 minutes).

 

001-copie-4.JPG

 

005-copie-1.JPG

 

006-copie-1.JPG

 

007-copie-2.JPG

Verdict : très bonne recette, très bonne tenue, bref, testée et approuvée !

Partager cet article

Repost0
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 07:25

C'est à mon tour de vous faire partager cette création originale que j'ai aperçu chez Ciloubidouille. J'ai eu un coup de coeur devant cette explosion de couleurs ! Elle même l'a découvert à plusieurs endroits, mais je préfère le sien car elle n'a pas gardé le papier sur les crayons et je trouve ça plus joli.

Hier soir, j'ai donc sorti le pistolet à colle de mon mari qui m'a fait un petit cours rapide car je ne l'avais jamais utilisé. C'est super simple d'utilisation et je sens qu'il va devenir rapidement un allié !

Il suffit juste de coller des crayons en cire sur le tableau (à vous de choisir l'ordre des couleurs), de poser le tableau debout en ayant pris soin de protéger le sol, de se saisir d'un sèche cheveux et d'y aller de bon coeur.

Attention ! ne faites pas comme moi ! Ne dirigez pas le sèche cheveux à la racine du crayon mais seulement au bout, pour qu'il fonde par le bas et ne casse pas en plein milieu ni ne se détache. Il faut bien garder la base du crayon.

L'oeuvre que vous allez voir, comment dire, n'a pas remporté l'adhésion de mon mari ni de mon fils. Heureusement que la copine de mon fils était là pour remonter la moyenne ! elle a beaucoup aimé, ouf ! (mon mari a dit que c'était pour me faire plaisir ). Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Photo-1624.jpg

Partager cet article

Repost0
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 23:05

C'est encore une recette que j'avais mis de côté depuis trèèèès longtemps (trop longtemps). Je voulais un deuxième gâteau pour mon anniversaire. C'est celui la que j'ai choisi. La recette vient du blog Cakes and co.

L'idéal c'est de le faire la veille pour le lendemain mais sans le mettre au frigo.

 

Ingrédients :

 

200 g de chocolat noir

200 g de beurre demi-sel (ou normal)

100 g de sucre

5 oeufs

1 cuillère à soupe de farine

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Ajouter le sucre puis les oeufs, bien mélanger et ajouter la farine.

 

Verser la préparation dans un moule de 20 cm tapissé de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes. Le gâteau doit être un peu tremblotant en sortant du four.

 

Pendant la cuisson préparer un glaçage en faisant fondre 150 g de chocolat avec 75 g de beurre.

 

Lorsque le gâteau est cuit, démouler immédiatement sur le plat que vous allez présenter à table et mettre la totalité du glaçage au milieu du gâteau encore chaud (c'est ce qui va permettre au gâteau de se transformer en truffe). Étaler avec une spatule sur les cotés.

 

N"oubliez pas, pas de frigo !

 

Photo-1595.jpg

Partager cet article

Repost0
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 08:18

Je continue mes essais de bijou en grappillant des idées par ci, par la sur le net. J'ai utilisé deux fils et je trouve le résultat pas mal.


Bracelet

Photo-1603.jpg

 

Bague

Photo-1613.jpg

 

Bracelet rouge

Photo-1612.jpg

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1