A l'occasion de l'anniversaire de mon mari, j'ai voulu testé (encore) une nouvelle recette que j'avais repéré. Il s'agit du chocomel, invention de Stéphanie, qui a elle-même testé une recette de gâteau au caramel de Mangoustine du forum "Les gâteaux rigolos". Vous suivez ? tant mieux !
Seulement elle le trouvait relativement plat et n'a pas eu d'autre choix (si si) de rajouter une mousse au chocolat par-dessus.
C'est cette recette que j'ai repris et que nous allons déguster ce soir !
Ingrédients :
200 g de sucre en morceaux
120 g de farine
4 œufs
25 g de beurre salé
1 brique de crème liquide
1/2 sachet de levure chimique
Couper le beurre en petits morceaux et mettre de coté.
Faire le caramel classique avec le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau et attendre la bonne coloration.
Hors du feu, mélanger avec un fouet le caramel et le beurre puis ajouter la crème liquide doucement en continuant de mélanger. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°.
Battre les oeufs dans un saladier et verser le caramel tiède (attention si le caramel est trop chaud les oeufs risquent de coaguler)
Mélanger la farine et la levure puis incorporer petit à petit au caramel.
Verser dans un moule beurré (environ 26 cm)
Mettre au four 25/30minutes
Démouler le gâteau dés sa sortie du four , le laisser refroidir puis le mettre au frigo.
Pour la mousse:
1 tablette de chocolat ( 200 gr )
6 oeufs
Faire fondre la chocolat au bain marie et le laisser tiédir.
Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Mélanger le chocolat et les jaunes énergiquement afin que les jaunes ne cuisent pas.
Incorporer le mélange choco/jaunes d'oeufs a 1/3 de blancs en neige doucement puis ajouter le reste de blancs en neige.
Sortir le gâteau du frigo , couper le dessus pour égaliser l'épaisseur.
Faire un cerclage autour du gâteau avec du Rhodoïd puis verser la mousse
Mettre au frais 4 h minimum.
Bon, verdict !
Alors, en fait, à l'unanimité nous avons trouvé que le goût de la mousse au chocolat écrasait celui du gâteau au caramel. Un peu déçu du résultat mais je pense qu'avec une mousse au lait, l'arôme du caramel se ferait plus ressentir !






