11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 18:23

A l'occasion de l'anniversaire de mon mari, j'ai voulu testé (encore) une nouvelle recette que j'avais repéré. Il s'agit du chocomel, invention de Stéphanie, qui a elle-même testé une recette de gâteau au caramel de Mangoustine du forum "Les gâteaux rigolos". Vous suivez ? tant mieux !

Seulement elle le trouvait relativement plat et n'a pas eu d'autre choix (si si) de rajouter une mousse au chocolat par-dessus.

C'est cette recette que j'ai repris et que nous allons déguster ce soir !

 

Ingrédients :

 

200 g de sucre en morceaux
120 g de farine
4 œufs
25 g de beurre salé
 1 brique de crème liquide
1/2 sachet de levure chimique

 

Couper le beurre en petits morceaux et mettre de coté.

 

Faire le caramel classique avec le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau et attendre la bonne coloration.

Hors du feu, mélanger avec un fouet le caramel et le beurre puis ajouter la crème liquide doucement en continuant de mélanger. Laisser refroidir.

 

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Battre les oeufs dans un saladier et verser le caramel tiède (attention si le caramel est trop chaud les oeufs risquent de coaguler)

 

Mélanger la farine et la levure puis incorporer petit à petit au caramel.

 

Verser dans un moule beurré (environ 26 cm)

 

Mettre au four 25/30minutes

 

Démouler le gâteau dés sa sortie du four , le laisser refroidir puis le mettre au frigo.

 

Pour la mousse:


 1 tablette de chocolat ( 200 gr )

6 oeufs

 

Faire fondre la chocolat au bain marie et le laisser tiédir.

 

Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.

 

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

 

Mélanger le chocolat et les jaunes énergiquement afin que les jaunes ne cuisent pas.

 

Incorporer le mélange choco/jaunes d'oeufs a 1/3 de blancs en neige doucement puis ajouter le reste de blancs en neige.

 

Sortir le gâteau du frigo , couper le dessus pour égaliser l'épaisseur.

 

Faire un cerclage autour du gâteau avec du Rhodoïd puis verser la mousse

 

Mettre au frais 4 h minimum.

 

Photo-1503.jpgBon, verdict !

Alors, en fait, à l'unanimité nous avons trouvé que le goût de la mousse au chocolat écrasait celui du gâteau au caramel. Un peu déçu du résultat mais je pense qu'avec une mousse au lait, l'arôme du caramel se ferait plus ressentir !

Partager cet article

Repost0
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 23:46

Fait dans l'urgence, ce bouquet  a été crée en deux heures entre la préparation de la recette est la finition. Je sais, parfois je me met la pression toute seule, pour rien. Enfin, pas pour rien car c'était pour offrir à ma nièce qui fêtait ses 35 ans le soir même.

Officiellement, je ne devais pas faire le gâteau car je bossais et ne pouvais pas honorer cette demande. A la dernière minute (enfin deux heures avant), j'ai été pris d'une envie frénétique d'offrir quelque chose (en plus du cadeau) d'original en ne sachant pas si j'allais y arriver.

Faut dire aussi que j'avais vu ce genre de bouquet sur le net à plusieurs reprises et l'envie de le faire a été la plus forte !

Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Pour le réaliser il suffit de vous procurer un pot, une boule en polystyrène, des cure-dents, des cupcakes avec glaçage au beurre coloré.

Une fois les cupcakes réalisés et recouvert de glaçage. Les mettre dans des caissettes et les piquer sur la boule à l'aide de cure-dents.

 

Photo-1487.jpg

 

désolée pour la qualité de la photo mais je l'ai prise sur place et rapidement.

Partager cet article

Repost0
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 10:48

Toujours les même, on ne change pas une recette qui gagne... a être connu ! Une fournée pour les enseignants et le personnel de l'école où je travaille actuellement. C'est pour demain, j'espère que ça va leur plaire !

 

Ingrédients pour 6à 8 muffins :

100 g de beurre
140 g de farine
1 oeuf
70 g de sucre
1 c à c de levure
100 g de mm's

Préchauffer le four à 180 ° th 6


Préparation :

Mélanger le beurre mou à l'oeuf. Rajouter la farine, le sucre, la levure.

Ajouter les mm's, remplir des moules à muffins et mettre au four 20 minutes.

 

J'ai multiplié tous les ingrédients par 4 pour en avoir assez.

 

Photo-1458.jpg

 


Partager cet article

Repost0
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 18:55

Je voulais vous présenter un blog que j'aime beaucoup. C'est celui de Murielle, une maman de 4 enfants, passionnée de bricolage, couture, bijoux....

Comme elle le dit si bien, elle est très sensible au devenir de notre planète. C'est une maman très "nature" (couches lavables, portage).....

Son blog regorge d'une multitude de modèles de vêtements fait main pour les petits et  les grands ainsi que plein d'autres petits trésors à découvrir au fil des pages.

 

Voici le lien :

 

Mes 4 coeurs

Partager cet article

Repost0
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 16:37

Pour l'anniversaire d'une petite Carla.

 

Photo-1446.jpg

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1