Enfin, pour moi, saucisse de Montbéliard ! Dé-li-cieux ! d'après les dire de mes enfants car moi je ne l'ai pas encore goûté.
J'ai "piqué" la recette sur le site les foodies. Je n'ai changé qu'une chose (enfin deux avec la saucisse), le mode de cuisson que je n'ai pas trop saisi dans la recette originale.
Ingrédients :
Un vingtaine de pommes de terre (j'en ai mis une dizaine mais grosses)
1 saucisse de Morteau (ou Montbéliard)
4 gousses d'ail
20 cl de crème liquide
2 verres de lait
200 g de fromage râpé
sel, poivre
muscade
Préparation :
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole et mettez-y la saucisse en baissant le feu, cuire 20 minutes (j'ai fait cuire que 8 minutes comme indiqué sur le paquet).
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les, coupez-les en rondelles à l'aide d'un robot et réservez-les dans un saladier.
Disposez dans le fond d'un plat à gratin, la moitié des pommes de terre, salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade, 100 g de fromage râpé, la moitié de la crème et 1 verre de lait.
Disposez la saucisse en rondelles sur le tout. Ajoutez le reste de pommes de terre, salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade, 1 verre de lait, l'autre moitié de la crème et le reste de fromage.
Faites cuire à four préchauffé à 240° pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.





