8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 17:50

Tout d'abord, je tiens à dire que j'en ai marre de ce temps merdique ! Désolé pour le terme mais c'est le mot qui convient, et encore, je me suis retenue ! Il pleut, le ciel est nuageux et ce n'est pas près de s'arrêter. Pour égayer cette journée morose, j'ai décidé de faire ce délicieux cheesecake au citron. Pourtant, je m'étais promis de ne plus faire ce genre de gâteau car, j'ai souvenir d'en avoir fait un au chocolat et, franchement, il était dégueulasse. Pourtant, j'avais suivi scrupuleusement une recette trouvée sur le net. Une amie m'a pratiquement réconcilié avec le cheesecake quand elle m'a fait gouter le sien au citron. Une tuerie ! Accompagné d'un coulis à la framboise, hummm !

Bien évidemment je n'en ai pas trouvé dans mon magasin habituel vu que je ne trouve jamais ce que je cherche !

Tant pis, on s'en passera. Sur le dessus il s'est craquelé après cuisson, je sais pourqoi et je ne ferai plus la même bêtise : sur la recette que j'ai ça disait de le laisser dans le four éteind, 2 heures après cuisson. Comme il n'était pas expliqué pourquoi, je n'ai pas respecté cette consigne. Je m'en mords les doigts. C'est comme ça qu'on apprend : en faisant des erreurs. Du coup, pour tenter de dissimuler cette erreur de parcour, j'ai posé un soleil en window chocolat. Ca remonte le moral ce petit soleil ! Bon, trêve de bavardage, voici la recette :

 

Ingrédients :

 

350 g de spéculoos

150 g de beurre

450 g de Saint-Moret

250 g de fromage blanc

200 g de crème fraîche épaisse

150 g de cassonade

3 oeufs entiers + 2 jaunes

1 citron jaune bio (zeste + jus)

1 cuillère à soupe de maïzena

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 180° C (th 6).

 

Mixez les spéculoos. Faites fondre le beurre et mélangez-le aux miettes de spéculoos.

 

Utilisez, si vous en possédez un, un moule haut à fond amovible. Découpez un disque de papier sulfurisé et disposez-le au fond du moule. Étalez les miettes de spéculoos sur le papier sulfurisé en les écrasant avec un ustensile plat ou le plat de la main.

 

Mettez à cuire pendant 10 minutes puis sortez ce qui deviendra le fond du cheesecake et laissez tiédir. Baissez la température du four sur 160° C (th 5/6).

 

Pendant ce temps, fouettez le Saint-Moret avec la crème, le fromage blanc et la cassonade. Ajoutez les oeufs un à un, puis les jaunes et fouettez encore un peu.

 

Diluez la maïzena dans le jus de citron et ajoutez le tout au mélange précédent avec les zestes. Verser sur le "fond de tarte" aux spéculoos. Enfournez le cheesecake et faites-le cuire  45 minutes. Éteignez le four et laissez-y le gâteau pendant 2 heures sans ouvrir la porte du four.

 

Recette trouvée sur le site les foodies.

 

001-copie-12.JPG

 002-copie-7.JPG

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

H
<br /> ca à l'air appétissant mais comment fais-tu ta déco sur le dessus ?<br /> biz<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est la méthode window color<br /> <br /> <br /> http://gateauxandco.over-blog.com/categorie-11406495.html<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il donne vraiment envie !!! hummm<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> en grande fana de cheesecake j'adore!!!! bon dimanche!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci lolo bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> slt!oui vevement que le soleil revient lol,ton cheesecake à l'air trop bon miam,bon dimanche,biz**<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci dalila !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est superbe ce soleil ... moi non plus , ce n'est pas trop mon style de gâteau , mais pourquoi pas ?! Merci quand-même pour la recette . Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oui ! halte au sale temps !:)<br /> miam ! tres bon cheese !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> si ça pouvait faire venir le vrai soleil !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1