13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 04:29

Pourquoi à la boîte ? Parce que tous les ingrédients se mesurent en boîte de lait concentré sucré, ingrédient de base de cette recette. Elle est tirée du livre "Lait concentré sucré, les 30 recettes cultes".

 

Ingrédients pour un gâteau de 26 cm de diamètre :

 

1 boîte (397 g) de lait concentré sucré

4 oeufs

2 boîtes de farine

1 boîte d'huile (j'en ai mis la moitié)

4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

10 cl de lait

le zeste finement râpé d'un citron non traité

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°. Tapisser le moule de papier sulfurisé.

 

A l'aide d'un batteur, fouetter les oeufs et le lait concentré dans un grand saladier. Ajouter la vanille et l'huile et fouetter de nouveau.

 

Mélanger dans un autre bol la farine, le zeste, le sel et la levure. Ajouter la préparation précédente et mélanger.

 

Séparer la pâte obtenue en deux et incorporer à l'une des moitiés le cacao et le lait. L'autre moitié de la pâte reste nature.

 

Pour obtenir un joli marbré, verser 3 cuillères à soupe de pâte au chocolat au centre du moule et la laisser s'étaler pendant quelques secondes; avec une deuxième cuillère, verser la même quantité de pâte nature au centre de la pâte au chocolat et la laisser de nouveau s'étaler; répéter ces deux étapes jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Enfourner le moule et laisser cuire pendant 50 minutes à 1 heure (pour moi 45 minutes ont suffit). Avant de sortir le gâteau, vérifier qu'il est cuit en plantant un couteau au milieu. La pointe doit ressortir sèche.

 

Laisser tiédir, puis démouler et poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

 

Je ne l'ai pas encore goûté car il sera dégusté demain.

 

Photo-1515.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
<br /> très joli<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il est magnifiqueeeeeeeeeeee !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merciiiiiiii !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh j'adore ce genre de recette ! Il est super ton livre!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En tout cas il est beau et sûrement très bon !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> verdict tout à l'heure !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très joli marbré ! J'aimerais bien voir l'intérieur aussi... gourmande que je suis ! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je ne pense pas prendre mon appareil à l'école !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, il est trop beau ce gâteau "boite"<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'espère qu'il sera bon !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très pratique ce style de mesure pour les ingrédients, qu'est-ce qu'il est beau ton gâteau<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Miam ! J'en prendrais bien un morceau pour mon p'tit déj'. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> désolée je l'emporte !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gateauxandco
  • : Bonjour et bienvenue sur mon blog destiné aux gourmands du web. Passionnée de gâteaux à thèmes,je pioche la plupart de mes idées sur le net. Je vous présente mes créations sur ces quelques pages.
  • Contact

 

Attention !

 Les photos et idées originales de ce blog ne sont pas libres de droits !!!!

Elles sont protégées par les textes de lois

L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle !

Les utiliser et les reprendre à des fins personnelles ou commerciales sans autorisation est un délit pénal ! 

 

Rechercher

Compteur visites

Partenaires

    kookit.jpg

 

Original Store

Creavea.jpg

Top blogs de recettes

 

Vente de thé

 

Sans-titre.jpg

 

Logo ORVAL web(1)

ooapin-1